Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bidouilles de Milie
19 octobre 2012

Celle qui découvrait une tradition chinoise

Ce matin j'ai découvert (sur ce blog) une tradition chinoise très touchante :

Bai Jia Bei

"La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur.

Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent son accession au trône. De chacune des cent plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et avec, de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartiendrait symboliquement à 100 familles fortes et nobles et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire. 
Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l'arrivée d'un nouvel enfant, on réalise un Bai Jia Bei ou ''100 bons souhaits", invitant 100 amis et membres de famille à contribuer en offrant une pièce de tissu accompagnée d'un voeu. Les 100 pièces sont cousues ensemble en un plaid qui contient la chance, l'énergie, et les bons souhaits de tous."
 

b1

Image trouvée sur Internet

 

J'ai donc décidé de me lancer dans cette grande aventure pour mon p'tit monstre qui pointera le bout de son nez début 2013.

 

♥ Comment participer à la Bai Jia Bei de mon bébé ?
 
♥ Choisissez un ou plusieurs coupon(s) de tissu en coton de 20 cm x 20 cm à offrir à mon bébé.
 Accompagnez-le(s) d'une petite carte avec un voeu pour lui.
 Puis laissez-moi un commentaire avec votre adresse mail ci-dessous et je vous donnerai mon adresse postale...

b2

Image trouvée sur Internet

Pour vous guider dans le choix des tissus et obtenir un patchwork harmonieux, j'ai choisi un thème "petits motifs" (évitons les tissus à personnages connus du style Hello Kitty, Cars, etc...).
Je ferai régulièrement des posts pour vous montrer les morceaux et cartes reçus par les "bonnes fées" de mon petit !
 
BAI JIA BEI pour Hugo... C'est parti !
 
EDIT DU 20 OCTOBRE 2012
 

coupons1et2

Merci bonne fée !

coupons3a12

Merci bonne fée !

EDIT DU 23 OCTOBRE 2012

coupon13

Merci bonne fée Lisa !

EDIT DU 24 OCTOBRE 2012

coupons14et15

Merci bonne fée !

EDIT DU 25 OCTOBRE 2012

coupons16et17

Merci bonne fée Pascaline !
EDIT DU 31 OCTOBRE 2012

coupons18et19

Merci Bonne Fée Cécile !

coupon20

Merci Bonne Fée Papa !

coupon21

Merci Bonne Fée Nadine !

coupon22

Merci Bonne Fée Mamie de Papa !

 

coupons23et24

Merci Bonne Fée Enola !

coupons25a27

Merci Bonne Fée Sushi Cosplay !

EDIT DU 15 NOVEMBRE 2012

coupon28

Merci Bonne Fée !

coupons29a32

Merci Bonne Fée !

(Ces coupons sont officiellement ceux qui ont parcouru le plus de distance !!)

coupon33

Merci Bonne Fée !

 

 

coupon34

Merci Bonne Fée Belle-Maman !

coupons35et36

Merci Bonne Fée Caroline !

Merci Bonne Fée Paul !

(Que je rassure les lecteurs du blog : l'inscription du Boxer ne se verra pas sur la couverture !!)

EDIT DU 21 NOVEMBRE 2012

coupons37et38

Merci Bonnes Fées !

coupon39

Merci Bonne Fée Papi !

 EDIT DU 27 NOVEMBRE 2012

Coupons40a44

Merci Bonne fée Tata de Hugo !

Coupons45a49

Merci Bonne Fée Aurélie !

coupon50

Merci Bonne Fée Adeline !

EDIT DU 4 JANVIER 2013

Voici les coupons reçus durant tout le mois de décembre 2012 :

coupons51et52

Merci Bonne Fée Hanae !

coupons53et54

Merci Bonnes Fées Laura et Christopher !

coupons55a62

Merci Bonnes Fées Sophie et Ludovic !

coupons63

Merci Bonne Fée Anne-Laure !

coupon64

Merci Bonne Fée Nicolas !

coupons65et66

Merci Bonnes Fées Anaïs et Alexis !

coupons67a69

Merci Bonne Fée Robin !

 

 

Publicité
Commentaires
C
Merci Emilie, j'ai bien reçu la photo de ton petit hugo sur sa belle bai jia bei. Bravo, elle est très jolie!
B
Je veux bien participer aussi ! Donne-moi tes coordonnées que je t'envoie tout ça :)
F
ho oui ça me plairai de participer !!<br /> <br /> Mail moi ton adresse !! ^^
M
Merci les filles !!!
L
Je regarde ce que j'ai à la maison, je croise les doigts pour que mon tissu bleu-mauve à étoile argent soit dans les bonnes mesures ;-)
Publicité