Les bidouilles de Milie

Toutes les bidouilles de Milie !

17 octobre 2012

Enceinte et belle quand même ! #1

J'ai décidé d'inaugurer cette nouvelle rubrique parce qu'il faut faire fasse à l'évidence :

Une femme enceinte a son corps qui change...

STOP à cette idée "qu'une femme enceinte est toujours belle, elle porte un enfant"..  

Quand l'Homme me dit : "Tu n'es pas grosse, tu es enceinte", ça me touche de savoir qu'il passe au-dessus de cette prise de poids (essentielle !)

Mais au fond, une fois passée l'excitation de la grossesse il faut savoir se prendre en main parce que oui, mesdames, une femme enceinte peut devenir "moche". Et personnellement, même si je suis loin de m'aimer au point de me trouver parfaite, il me faut au quotidien un aperçu positif de mon apparence. Il faut (disons-le sincèrement hein)... Que je me plaise un minimum pour passer une bonne journée. Ca peut passer par une coiffure, un maquillage léger, une tenue...

Il faut que chaque matin ce que je vois dans le miroir me convienne pour que je puisse accepter ce corps qui change. 

Premier chapitre de EBQM (Enceinte et Belle Quand Même) : Choisir et adapter le patron d'une robe de soirée.

Pourquoi ? 

- Parce qu'une soirée entre amis est prévue et que ça me fatigue d'avance de courir dans les boutiques pour trouver une robe-qui-ne-fait-pas-sac-à-patate !

- Parce que j'ai justement un morceau de Taffetas violet de la bonne dimension dans mon stock à écouler. (Taffetas qui apparaît gris sur certaines photos, allez savoir pourquoi !)

EBQM0

Il s'agit d'un modèle du magazine BURDA d'octobre 2012, la robe 108 B.

Un sacré défi vu le nombre de plis et mon ventre qui s'arrondi... Et c'est là justement qu'il faut se poser la bonne question : 

Cette robe est-elle faite pour une femme enceinte ? Evidemment, NON.

Mais le EBQM spirit me souffle à l'oreille que le haut de cette robe pourrait tout à fait convenir... C'est décidé ! Ma robe de soirée sera une adaptation de ce modèle qui me plaît. Et ce qui me plaît dans ce modèle ce sont les plis. Je conserve donc l'intégralité du haut tel qu'il est en le coupant dans une taille plus grande que d'habitude (Oui oui, sans verser de larmes il faut s'armer de courage en coupant le 42 quand d'ordinaire le 38 vous va comme un gant...).

Et c'est parti pour le plus amusant !

EBQM1

Des p'tits traits, des p'tits traits, toujours des p'tits traits...

 

EBQM2

Des épingles, des épingles, ...

Rien de bien difficile dans ce modèle, il faut juste bien prendre son temps et coudre très très droit.

EBQM3

Ce que j'aime dans ce modèle, c'est que ça fait penser aux bustiers...

EBQM4

Et l'étape du repassage est un passage obligatoire !

EBQM5

EBQM6

Et voici où j'en suis pour aujourd'hui :

EBQM7

Il ne faut pas se fier à la longueur de mon haut de robe car il sera coupé sous la poitrine par une ceinture (certainement de couleur noire ? Genre gros élastique...). Et le bas devra épouser mon gros bidon de façon confortable (Confortable étant le maître mot de toute FEBQM !! Femme Enceinte et Belle Quand Même !).

La découpe sera environ à cette hauteur :

EBQM8

Et il faudra certainement creuser un peu plus au niveau du col pour éviter "l'effet mémère" de la forte poitrine de toute FEBQM !

Vous l'aurez donc compris : une FEBQM peut partir de ses patrons favoris sous réserve que ceux-ci mettent en valeur la poitrine (dans ce cas de figure mais vous verrez plus tard qu'il existe d'autres atouts...). A moi de jouer les prochains jours pour vous proposer plusieurs solutions pour le bas de cette robe. 

Je ferai plusieurs croquis et réaliserai celui qui me plaira le plus !

 

 

Posté par missmilie à 17:26 - Enceinte et Belle Quand Même - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

  • bonne idée

    Salut Milie, et bien cest une bonne idée, et crois moi que je vais te suivre attentivement. car rien ne me fais plus peur pr la grossesse: se sentir moche grosse et mal sappée......
    Je trouve que le décolleté pourrait être joli en V !
    )))

    Posté par 1595vanessa, 17 octobre 2012 à 17:42
  • Ah tu as bien avancé depuis hier !
    C'est chouette, j'aime beaucoup (la robe ET le concept EBQM !)

    Posté par Cecilou, 17 octobre 2012 à 18:11
  • Merci

    Vanessa> Enceinte, moche, mal habillée.... Déprime assurée ! Avec tous les symptômes de grossesse à gérer, une femme a besoin de se sentir belle... C'est un minimum !!! Ton idée de col en V m'avait traversé l'esprit et j'aime aussi !

    Cécile> Merci ! On verra pour la robe ! Et grâce à toi elle aura sa petite veste !

    Posté par Milie, 18 octobre 2012 à 15:46
  • Mais encore une question...

    Bonjour,
    Merci pour ces idées et réflexions: je suis d'accord, une fois passée l'excitation du "j'attends un bébé, je suis le maître du monde", c'est plutôt: "je vais m'habiller en baleine les 6 prochains mois alors que mes copines vont faire du shopping et seront sexy".
    Deer&Doe, sans penser aux FEMBQ, vient de sortir un patron de robe taille empire avec fronces: super!!!
    Ma question: OK, les fronces permettront de loger mon gros bidon quelques semaines... mais la robe va finir par se "soulever"; et je n'ai pas envie de terminer ma grossesse la culotte à l'air (FE mais pas vulgaire): la robe qui arrive au genou en début de grossesse arrive en haut des cuisses à 8 mois.
    Comment faire pour avoir une robe adaptable de 3 à 9 mois de grossesse, sans commencer par une robe à mi-mollet ou terminer par une robe-chemise? Je commence à me dire qu'il n'y a que le stretch...
    Si tu as des idées, je suis preneuse!!!
    Merci d'avance
    Lily

    Posté par Lily, 21 octobre 2013 à 14:48
  • Olala ! C'est complexe ! Moi je n'ai finalement pas réussi à coudre pour moi enceinte. Il faut dire qu'on a déménagé au milieu de la grossesse alors ça n'aide pas !

    Franchement à part le strech aussi... Pour une jupe c'est plus facile. Pour une robe.... Ou alors la porter en tunique avec un pantalon ou un legging bien épais en fin de grossesse ?

    Quand je vois les prix des vêtements... Il faudrait plus de patrons pour les FEBQM !!!!

    Posté par Milie, 10 novembre 2013 à 12:59

Poster un commentaire